Réveil Matin



Activité bien être-équilibre des Séniors

Comme chacun le sait, la population occidentale vit de plus en plus longtemps. Pour autant cette population vit-elle bien physiquement et moralement ce vieillissement?

Être en forme ne s’improvise pas, pour cela avoir une activité physique, faire du sport maintient ou améliore un état de santé en comparaison avec des personnes sédentaires. L’âge n’est pas une excuse pour se priver d’exercice.

Pour cela les activités physiques et cognitives sont complémentaires pour limiter les effets du vieillissement.

Des techniques douces seront proposées en échauffement et en fin de séance. Pendant le corps de la séance il y aura des exercices de renforcement musculaire, de contre résistance, du travail cardio-respiratoire, des exercices à deux, des séquences d’habileté motrice, d’équilibre…. et tout ceci à l’aide de matériel varié et adapté à chacun. Evidemment une approche pédagogique différenciée est requise afin que chacun puisse avancer à son rythme et suivant ses possibilités.

Le thème de la respiration, gestion du stress seront abordés pratiquement à chaque séance afin d’apprendre à se relâcher et à se détendre.

Les exercices sont variés afin d’éviter la monotonie et sont en relation avec le quotidien.

Un des objectif est de préserver l’autonomie le plus longtemps possible, maintenir une bonne qualité de vie ainsi que la relation à l’autre. Inciter les séniors à se mouvoir et leur permettre de se rendre compte de leur capacités, les encourager et les mettre en confiance.

Le mouvement c’est la vie !