Lettre aux adhérents – Décembre 2020

Bonjour, quelques nouvelles du Réveil en ce début de saison quelque peu « perturbé ».

Les activités sont suspendues depuis la rentrée des vacances de Toussaint et nous espérons pouvoir reprendre dans les délais annoncés par le gouvernement.

Extrait courrier de la Mairie de Sauvagnon

  • A compter du 28 Novembre : Seules les activités en plein air et pour mineurs sont autorisées en appliquant les protocoles sanitaires des différentes fédérations.
  • A compter du 15 Décembre : Toutes les activités pour mineurs sont autorisées dans les salles communales en application des protocoles sanitaires des fédérations ou internes à l’association
  • A compter du 20 Janvier: Toutes les activités devraient pouvoir reprendre.

Cette saison sera donc inévitablement tronquée. Et d’ores et déjà, nous réfléchissons aux moyens de minimiser les préjudices pour vous, pour les professeurs et pour l’association.

Lors du Comité Directeur qui s’est tenu Jeudi dernier en visio-conférence, nous avons retenus plusieurs pistes :

  • Encourager, s’il en était besoin, les professeurs intervenants à proposer ou continuer des cours en ligne, ou par l’envoi de vidéos.
  • Proposer des cours pendant les vacances scolaires. Cette possibilité est à décider activité par activité, en fonction de la disponibilité des adhérents, des professeurs et des salles.
  • Et bien-sûr étudier une remise sur le montant des cotisations.

S’agissant de l’aspect financier, permettez ici de faire un point sur notre gestion de la période depuis le 1er confinement.Cette 1ère suspension est intervenue en mars, c’est-à-dire au 2/3 de la saison, et il nous a été plus « simple » de décider des mesures suivantes :

  • Maintien total des salaires et rémunérations pour les professeurs intervenants.
  • Recours aux aides prévues pour le chômage partiel.
  • Octroi d’un avoir de 20 % pour les adhérents.
  • Au final, notre exercice comptable, arrêté au 31 Aout dernier, est en équilibre (+324 €), ce qui préserve notre situation financière en vue de cette nouvelle saison.

Mais aujourd’hui, il nous semble prématuré de prendre des décisions « définitives ».

  • Nous allons à nouveau bénéficier du chômage partiel qui couvre 70 % du salaire brut.
  • Nous complétons de 20 % le salaire brut des 14 salariés de l’association. Pour les 10 % manquants, nous ferons le point en juin prochain.
  • Nous proposons aussi à celles et ceux qui ne seraient pas encore inscrits de toujours bénéficier de l’avoir 2019-2020.
  • A ce jour, nous avons encaissé les « adhésions » valant licence et assurance, mais PAS les cotisations d’activité. Nous  commencerons à partir de la reprise des activités. Et pour ceux qui auraient réglé en une fois, nous pouvons faire un échange de chèques pour fractionner le paiement.
  • Nous prévoyons enfin  une « remise » sur les cotisations. Mais son montant et les modalités, ne pourront être décidés qu’au printemps au vu du déroulement « réel » de l’exercice.

Voici donc l’état de nos réflexions. Attachés aux valeurs associatives, nous souhaitons plus que jamais être transparents. L’assemble générale qui devait se tenir en Novembre a été reportée. Début 2021 ? Ce sera l’occasion de débattre, mais nous sommes déjà à votre disposition pour échanger.

Pour le Comité Directeur, La  Présidente, Nathalie Lamaysouette

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