Règlement Intérieur
Objectifs du règlement intérieur
En conformité avec les statuts et le projet associatif, le présent règlement intérieur précise les règles de fonctionnement communes et assure l’autonomie des différentes sections. Il facilite ainsi le rôle des équipes bénévoles. Il est adressé en version numérique à tous les responsables de l’association. Il est publié sur le site internet et affiché au bureau de l’association.
1. Adhésions & cotisations
– Le Comité Directeur fixe chaque année le montant de l’adhésion à l’association. Celle-ci comprend l’affiliation à l’Ufolep (ou à une autre fédération sportive – exemple du Judo) ainsi qu’une marge pour le fonctionnement général du Réveil. Elle est payée en une fois en début d’année et n’est en aucun cas remboursable.
– Pour les situations de double adhésion avec une association « Ufolep » voisine, un abattement de 10€ (tarif 2024/2025) est effectué lors de l’adhésion prise en second. Des attestations entre associations sont prévues à cet effet.
– Le Comité Directeur fixe également le montant des cotisations de pratique des activités (voir article 5). La cotisation est payée en même temps que l’adhésion en une à trois échéances.
– Chaque inscription est rattachée à une (ou plusieurs) séance hebdomadaire déterminée. Pour optimiser les effectifs et faciliter le suivi, il n’est pas prévu de passerelle entre les différents horaires d’une même activité. Sauf exception dument accordée par le référent ou le professeur.
– La cotisation est forfaitaire pour l’année, quel que soit le nombre de participations aux séances, elle n’est pas remboursable en cas d’interruption de pratique en cours d’année. Sauf exceptions :
– pour raison médicale attestée par un certificat
– départ imprévu de la région
Dans ces cas le trimestre entamé est dû, sauf si le Réveil décide prématurément de ne pas poursuivre l’activité (effectif insuffisant, démission et non remplacement du professeur…).
– L’adhésion est possible en cours d’année dans la limite des places disponibles. Le tarif est calculé à partir du trimestre en cours.
2. Organisation par sections
Le Réveil est une association regroupant plusieurs sections mais chacune agit sous la bannière commune et dans le cadre d’un budget général. Toutefois, pour faciliter le fonctionnement pratique, l’association délègue l’organisation pratique de la manière suivante :
– Tout intéressé peut proposer au Comité Directeur la création d’une section d’activité.
– La section doit :
* Désigner un-e référent-e approuvé par le Comité Directeur,
* Proposer un animateur-trice bénévole, salarié ou prestataire,
* Vérifier la disponibilité d’une salle ou des infrastructures nécessaires,
* Gérer le fonctionnement courant de l’activité.
– Outre son activité régulière, la section peut organiser en interne des animations ponctuelles : stage, gala, tournoi, repas, sorties…
– Les stages sont organisés au nom du Réveil. Le référent de la section vérifie la disponibilité des salles à la mairie, assure l’organisation et la communication.
3. Règles de fonctionnement communes
– Le responsable (référent) de section, ou à défaut son représentant, participe aux réunions du Comité Directeur élargi (3 à 5/an) pour favoriser la circulation de l’information et délibérer des problèmes et des projets.
– Chaque section vise l’équilibre budgétaire (8 adhérents minimum par heure d’activité). Toutefois en phase de création ou pour des activités «choisies» le soutien budgétaire de l’association pourra être mobilisé avec l’accord du Bureau. Le point est fait chaque année à l’issue du 1er mois d’activité (avant les vacances de Toussaint).
– Les plannings d’activité sont tributaires des disponibilités des salles municipales, des besoins des autres sections et des autres associations locales.
– Les achats de matériels sont soumis préalablement à l’autorisation du Trésorier ou du bureau. Toutefois, l’organisation, une fois par an, d’un goûter ou d’une galette des rois est laissée à l’initiative de la section. Elle est prise en charge par le budget général.
4. Rôle du référent d’activité
Chaque section désigne un ou plusieurs référent-s parmi ses adhérents à jour de leur cotisation.
– Son rôle est :
* De participer à la promotion de l’activité : site internet, forum Asso’vagnon…
* De renseigner les adhérents et futurs adhérents sur le contenu de l’activité et son organisation pratique.
* De vérifier, en lien avec le secrétariat, que tous les pratiquants soient bien inscrits en ligne ou par dossier «papier» et de s’assurer de la complétude de l’inscription : fiches Réveil & fédération d’affiliation, règlement…
* De transmettre les dossiers «papiers» au secrétariat notamment lors des permanences bi-hebdomadaires.
* De s’assurer des bonnes conditions matérielles d’accueil et de déroulement des séances (préparation, fermeture de la salle, chauffage…). Il ou elle peut déléguer les taches correspondantes.
* D’informer les adhérents de tout changement de planning ou de lieu de la séance.
* De récapituler mensuellement les horaires réalisés par les salariés ou prestataires.
* De faire le lien entre l’animateur-trice de l’activité, les adhérents et l’association. De faire remonter les difficultés ou dysfonctionnement rencontrés.
* De rendre compte lors de l’assemblée générale annuelle du bilan de l’activité.
– Le référent participe également, et autant que faire se peut, à la vie de l’association et à l’organisation des animations ponctuelles décidées en Comité Directeur (Gala, tournoi, concert, repas, foulées…).
5. Regroupement des activités
Les activités sont décomposées en 7 groupes :
– Sans moniteur rémunéré : badminton, basket, marche, pala, aquarelle, dessin, peinture, ouvrage
– Judo : judo & taïso
– Gyms : Pilates, fitness, entretien, santé…
– Danses : salon, salsa, modern jazz, claquettes…
– Bien-être : yoga, sophrologie, tai chi chuan
– Culturelles & manuelles : béarnais, espagnol, couture, chant choral
– Glisse : skate & sorties neige
Les tarifs des cotisations tendent à être harmonisés entre les disciplines d’une même famille. Des passerelles tarifaires existent également entre ces mêmes disciplines.